Avoir un dernier enfant
Pourquoi parle-t-on de «deuil» du dernier enfant ? Le deuil, c’est accepter qu’il y ait quelque chose de notre vie dont on soit séparé, qu’on aura pas ou plus. Et comme faire un enfant, c’est quelque chose que l’on peut concevoir et à qui on donne vie, faire ce deuil, c’est accepter qu’on ne le fasse plus
Faire ou ne pas faire un dernier enfant
Si revivre tout cela ne vous fait pas peur et que vous vous sentez suffisamment forte pour assumer. Si de perturber l’équilibre familial et de votre couple, c’est qu’il n’est peut-être pas encore temps de faire le deuil de ce désir d’enfant. Cette décision d’avoir à nouveau un bébé n’appartient qu’à vous… et à votre chéri. Personne ne peut savoir à votre place ce qui peut vous rendre heureux, vous et votre famille. Quels que soient votre âge et votre situation financière, il est bon parfois de ne pas écouter votre raison ni les avis – non sollicités d’ailleurs – de votre entourage. Vous vivez pour vous, et non pour eux !
.
Faire le deuil d'une dernière grossesse
Après mûre réflexion, vous arriverez peut-être au constat que la maternité restera du passé. Il n’y aura pas de dernier bébé. Même si vous êtes sûre de cette décision, cela ne vous empêchera pas de mal le vivre : faire le deuil d’une dernière grossesse et faire le deuil du désir d’enfant peut prendre du temps et s’avérer douloureux. La solution ? Tromper ce sentiment de nostalgie. Pour ce faire, investissez-vous dans de nouveaux projets, que ce soit pour vous ou votre famille. Sport, vie associative, reconversion professionnelle, voyages ou encore déménagement vous offriront de nouvelles perspectives stimulantes, idéales pour parvenir à faire le deuil de la maternité.
Et puis après tout, vous pourrez toujours vivre votre envie de maternité par procuration en jouant les tatas gagas avec les bébés des copines ou des sœurs plus jeunes, qui seront ravies de vous confier leur progéniture le temps d’un après-midi ou d’une soirée en tête à tête avec leur amoureux : le plaisir de pouponner sans les contraintes !
Faire le deuil de sa maternité
On parle souvent de l’accouchement, du post-partum, du baby blues.
Mais on ne parle jamais “du dernier bébé”. Cela annonce la dernière grossesse, le dernier accouchement, le dernier cododo et peu-être le dernier allaitement.(lire mon article sur le sevrage de bébé)
Cette décision peut-être parfois difficile de dire adieu à ce bonheur unique que cela procure. L’exaltation et à toute l’excitation autour de ce bébé qui arrive. C’est dur de dire au revoir à ce nourrisson, à ce petit être qui dort sur toi.
Profitez de ces derniers moments de maternité
Il est temps pour vous de profiter de chaques minutes qui passent, de chaques moments passer à jouer, faire des câlins ++++. Prenez le temps, c’est important ou vous passerez à côté de certaines choses.
Peu importe son âge, un enfant a besoin de passer du temps de qualité avec ses parents chaque jour, même si ce n’est que quelques minutes à la fois. Ces moments privilégiés parent-enfant sont d’ailleurs essentiels au développement d’une relation d’attachement sécurisante. Plus l’enfant est petit, plus il a besoin de ces moments de proximité.
- Se connecter aux autres et trouver sa tribu
- Se concentrer sur ce qu’on peut contrôler
- Prendre soin de soi
- Laisser le temps au temps