Comment fonctionne le cycle de sommeil de mon bébé

Le cycle de sommeil de mon bébé!

Comme tous parents, nous nous demandons toujours comment fonctionne le cycle de sommeil de notre enfant?

-Pourquoi il se réveil?

-Pourquoi il ne veut pas s’endormir à l’heure prévu?

Voilà pleins de questions souvent sans réponse.

Donc prenez le temps de lire cet article, il vous sera sûrement utile.

Sachez que leur cycle de sommeil se déroule ainsi: Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 17 heures par jour. Le sommeil est réparti tout au long des 24 heures par périodes de 3 à 4 heures

À la fin d’un cycle de sommeil (la nuit ainsi que le jour), autant chez les petits que chez les grands, il y a un microéveil. L’enfant, tout comme l’adulte, ne se souvient pas toujours de ses éveils de courte durée, car la mémoire ne se met pas nécessairement en route à chaque occasion. D’autre part, la perception des éveils est très différente d’un enfant à l’autre.

Le petit train du sommeil qu’est-ce que c’est?

A la naissance, rares sont les bébés qui “font leurs nuits” en sortant de la maternité. Souvent, le nouveau-né dort quelques heures, puis se réveille, se rendort, s’agite… Comment fonctionne le sommeil d’un bébé ? Réponse en images – et en wagons ! – avec “Le petit train du sommeil”.

Chaque wagon représente chaque phase de sommeil, à savoir le sommeil lent très léger, le sommeil lent léger, le sommeil profond, le sommeil très profond et le sommeil paradoxal. Un train complet représente un cycle de sommeil et plusieurs trains passent pendant la nuit, entrecoupés de micro-réveils nocturnes.

Bébé ne fait pas ses nuits, il ne dort pas assez… Les premières semaines, on a l’impression que notre bébé a des soucis de sommeil.

En fait non, son rythme se met en place. Le problème est plutôt le nôtre : devoir concilier nos jours (boulo) avec ses nuits (hachées) ! Alors autant connaître le mécanisme du sommeil pour mieux le gérer.

Quand est-ce que le sommeil de bébé se stabilise ?

Quand bébé commence à avoir un rythme de sommeil ?

Quel parent ne c’est pas déjà demandé, quand et comment rythmer bébé?

Le nouveau-né ne différencie pas le jour et la nuit. Il sera capable de les distinguer vers 6 semaines. Le passage d’un sommeil réparti sur 24  heures, au sommeil plutôt nocturne se fera vers 5-6 mois. A 1 an, le rythme jour/nuit sera en principe bien installé.

Donc ne soyez pas pressé et prenez le temps et écouter la fatigue de votre tout petit.

Il se frotte les yeux, il baille, il est plus ronchon! Il réclame doudou et veut être dans vos bras.

Lorsqu’ils sont nourrissons ils dorment beaucoup dans la journée, laissez-les dormir ils ont fait un long voyage cela épuise vous ne vous rendez pas compte.

Le sommeil aide à créer des souvenirs, à grandir, à se développer.

Il existe 2 sommeils : Agité & Profond

Le sommeil agité:

Oui ! A la naissance, son sommeil se décompose en deux phases. D’abord le stade de sommeil agité. Il correspond au stade paradoxal vers 3-4 mois. Ce sommeil agité est très important, car il occupe 60 % du temps où il dort, contre seulement 30 % à 25 % plus tard. C’est durant cette phase que le bébé bouge beaucoup. Il fait des mimiques, il remue les yeux, mais, signe qu’il dort bel et bien, ceux-ci restent fermés. « Quand il est en train de dormir, le bébé est mou et non tonique ! », explique le Dr Sarah Bursaux*.

Le sommeil profond:

Il Suit le stade de sommeil calme qui s’apparente au sommeil lent profond des plus grands. L’enfant ne bouge pas, et s’il remue, c’est très peu, avec éventuellement quelques pleurs. Cela marque le passage à un autre cycle de sommeil, c’est le moment où il est susceptible de se réveiller. Le cycle va s’allonger peu à peu au fil du temps.

Les études scientifiques sur l’activité cérébrale durant le sommeil, réalisées à partir d’électroencéphalogrammes, ont permis de montrer que sa structure évolue, se segmente en trois, puis quatre phases, et se stabilisera à 3 ans, dans un schéma proche de celui de l’adulte.

Donc avec tous ça, vous vous demandez quand va t’il faire ses nuits?

Ahlala si seulement j’avais une baguette magique pour répondre à cette question, que tous les parents m’ont posé au fil de ma carrière!!

Je ne possède pas cette baguette car sinon je l’aurais utilisé avec mes propres enfants.  Mais je ne possède que des tips à vous transmettre, car chaques enfants est différent avec son propre caractère.  Donc les différentes technique à utiliser ci-dessous ne fonctionneront pas avec tous les bébés.

Il faudra juste essayer et surtout être très… TRES PATIENT!

On rêve tous de pouvoir poser bébé dans son lit et de sortir de la chambre au bout de quelques minutes. Mais la réalité est toute autre chers parents.

On considère généralement qu’un bébé fait ses nuits lorsque, à partir d’un certain âge, il parvient à dormir pendant une période prolongée sans se réveiller pour manger ou être apaisé ( 5-6h d’affilées). Cependant, il n’y a pas de règle stricte en la matière, car le rythme du sommeil de chaque bébé peut varier.

Donc oui cela ne correspond pas forcement au temps de repos que vous voudriez, mais l’important c’est bébé. Nous devons tenir bon, prendre des vitamines et faire des siestes de 15-20 min, elles sont très réparatrice!!

Conclusion

Il est important de noter que le développement du sommeil chez les bébés est un processus individuel, et il peut y avoir des variations importantes d’un bébé à l’autre. Certains bébés peuvent faire leurs nuits plus tôt que d’autres en raison de facteurs tels que leur appétit, leur rythme de sommeil naturel et leur confort général. Donc ne faite pas d’un cas une généralité Mesdames. Vous pouvez lire également ceci : https://www.mpedia.fr/art-sommeil-de-mon-bebe/.

J’ai eu 3 enfants et cela a était différent pour les 3, et OUI ils ont chacuns leur caractère, ainsi que leur cycle de sommeil. Mais on y arrive quand même à la fin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *