Les bienfaits de l’avoine sur la peau de bébé

Tout savoir sur les bienfaits de l'avoine sur la peaux en lisant cet article

Peau sèche de bébé, comment l’apaiser?

Si les flocons d’avoine se mangent au petit déjeuner ( au grand désarroi de mon homme MDR!), l’avoine est un ingrédient qui a de multiples propriétés cosmétiques. Il peut être utilisé sur toute la famille, en tant que savon doux pour les peaux irritées, crème apaisante pour les érythèmes fessiers des bébés ou lait corporel pour les épidermes agressés, sensibles ou réactifs. J’ai moi-même une peau atopique depuis que je suis bébé. J’ai donc cherché et testé pas mal de crèmes mais les crèmes « Miracle » n’existent pas! Surdouée, l’avoine entre dans la composition de nombreux soins pour tous les types de peaux. Il agit efficacement pour lutter contre des maladies de peaux difficiles à traiter et récalcitrantes comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.

Apaiser les peaux intolérantes et atopiques

Dès le plus jeune âge, il est possible d’avoir une peau atopique. Les enfants doivent être lavés 2 à 3 fois par semaine seulement, avec une douche rapide. Les bébés et les jeunes enfants sont souvent en proie à des problèmes cutanés.  L’érythème fessier est l’un des problèmes les plus courants chez les petits. Une crème à base d’avoine peut calmer les démangeaisons et accélérer la cicatrisation, sur une peau victime d’une inflammation. Voici notamment les raisons pour lesquelles adopter le lait d’avoine sur l’épiderme : • En raison de ces propriétés antioxydantes, l’avoine peut aider à inverser les dommages que les rayons UV et la pollution ont causé sur votre épiderme. • Le lait d’avoine peut apaiser votre épiderme et procurer un soulagement presque instantané. Une vertu très utile notamment après le passage du rasoir. • En plus de ses propriétés hydratantes, cette boisson végétale élimine les impuretés et les cellules mortes de l’épiderme. La nature argileuse de l’avoine en fait un excellent gommage pour les peaux sensibles qui ne peuvent pas tolérer les exfoliants habituels. • Un coup de soleil ? L’avoine peut être utilisé pour apaiser la peau brûlée par le soleil en raison de ses propriétés apaisantes, anti oxydantes et hydratantes. • L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, aux enfants mais aussi pour les peaux matures, dont la production de collagène diminue. Des soins à base d’avoine correspondent parfaitement à ce type de peau, car elle apaise les irritations et adoucit les peaux sensibles. Privilégiez un pain dermatologique comme produit lavant qui ne contient pas de savon, pour un nettoyage très doux. L’avoine est un ingrédient pour apaiser les inflammations liées à des agressions externes ou des problèmes cutanés : coups de soleil, piqûres d’insectes, d’orties, eczéma, psoriasis et dartres.

Conseil 1 – Donnez à bébé des bains d’avoine

« On estime que 1 enfant sur 3 souffrant d’eczéma présente des symptômes modérés à sévères » – National Eczema Association
Donc vous devez Apaisez la peau irritée avec des bains d’avoine pour bébé quotidiens. Le bain permet de laisser l’humidité pénétrer dans la peau (tant qu’il ne soit pas trop chaud), et est extrêmement efficace pour soulager les éruptions cutanées et les irritations. L’avoine colloïdale protège la barrière naturelle de la peau, restaure l’équilibre de la peau et réduit les sensations de démangeaisons. Nous vous recommandons de tremper bébé dans de l’eau tiède avec un lait apaisant naturel pour le bain ( pas plus de 15 minutes) afin de laisser l’avoine  envelopper la peau sensible de bébé. Suivez ce lien vous trouverez votre bonheur: https://amzn.to/3qgkHxW Lavez votre enfant vers la fin du bain afin qu’il ne soit pas assis dans l’eau savonneuse pendant une période prolongée. Après le bain, épongez délicatement sa peau avec un gant de toilette doux. Alors que sa peau est encore humide, appliquez une quantité généreuse de crème hydratante naturelle à base d’avoine colloïdale  ( voir photo ci-dessous) à pour sceller l’humidité de la peau, la protéger contre la déshydratation et réduire les démangeaisons.

Conseil 2 – Gardez la peau de bébé hydratée

« Vous pouvez aider à prévenir l’eczéma chez votre enfant en gardant sa peau douce et humide et en évitant les déclencheurs connus qui provoquent des démangeaisons et des poussées » – Association canadienne de dermatologie
Rappelez-vous toujours qu’une peau hydratée permet de contrôler l’eczéma. Massez délicatement bébé avec des produits naturels pour peaux sensibles plusieurs fois par jour pour protéger et renforcer la couche externe de sa peau. Après l’heure du bain et tout au long de la journée, appliquez une quantité généreuse de crème naturelle hydratante pour bébé, sans parfum pour sa peau sensible, ou un savon solide à l’avoine. Pour l’eczéma de main, nous vous recommandons d’appliquer une crème ou un onguent protecteur naturel (barrière protectrice hydrofuge) après chaque lavage de main. La peau humide aidera à contrôler l’eczéma, car les poussées se déclenchent lorsque la peau est sèche.

Conseil 3 – Utilisez des produits hypoallergéniques pour peau sensible

« On estime qu’environ 50 % de la population a une peau sensible » – International Journal of Dermatology Prévenez les poussées de peau sèche et d’eczéma en optant pour des soins de la peau, des produits ménagers et des détergents à lessives hypoallergéniques, spécialement conçus pour la peau sensible de bébé. Nous vous conseillons de laver ses vêtements avec un détergent à lessive et assouplissant sans parfum et sans enzymes . Utilisez idéalement des soins de bébé pour la peau et le bain sans sulfate. Cet agent moussant retrouvé dans plusieurs produits peut favoriser la formation de pellicules, et provoquer des irritations et des démangeaisons. Parce qu’ils ont la peau sensible, nous recommandons d’utiliser un shampoing et un gel douche pour bébé sans sulfate. Les meilleurs produits pour les peaux sensibles sont enrichis d’ingrédients à base de plantes apaisants et hypoallergéniques comme l’avoine colloïdale, le beurre de karité, l’extrait de calendula et l’huile de coco, tous reconnus pour leur incroyable capacité à réduire les irritations cutanées et à protéger la barrière naturelle de la peau. Choisissez des crèmes pour peaux sensibles qui sont certifiées par la National Eczema Association (NEA). L’avoine pour le visage Si l’avoine est idéale pour la peau du corps, elle peut être appliquée sur le visage et agit comme un agent de régénération de la peau. Elle laisse la peau souple et hydratée. L’avoine n’est pas un corps gras. Avec sa texture laiteuse, elle convient aux peaux mixtes à grasses, en matifiant la peau. L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, les enfants mais également les peaux matures, dont la production de collagène diminue. En tant que soin anti-âge, elle améliore l’élasticité de la peau et agit directement pour booster le renouvellement cellulaire, ce qui est un facteur de prévention du vieillissement cutané. Avec le froid, les rayons UV et la pollution, la peau peut être abîmée et gercée. Sur le visage, cela forme des plaques de sécheresse disgracieuses et des rougeurs, qui rendent le maquillage difficile, sans éclat et non homogène. Une crème de soin à base d’avoine permet d’hydrater la peau. Elle peut être complétée d’un fond de teint fluide et d’une poudre libre, pour ne pas surcharger et plomber le teint. Donc retenez que :  l’avoine agit en tant que soin anti-âge pour le visage et l’ensemble du corps. En effet, sa richesse en vitamine B, E, en zinc et en magnésium est excellent pour régénérer les peaux en manque d’élasticité. De plus, elle est excellente pour accélérer le processus de renouvellement cellulaire et aide à la prévention contre le vieillissement cutané. Sa formule non-grasse convient aux peaux mixtes à grasses de tout âge de retrouver une texture souple et hydratée. Pour compléter votre skincare routine, une crème de soin au lait d’avoine fait complètement l’affaire pour garder une peau nourrie et hydratée tout au long de l’année.