Les douleurs dentaires de bébé

Conseils et astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé

La période des premières dents de bébé est rarement un long fleuve tranquille et c’est une épreuve qui peut durer un peu, beaucoup… jusqu’à ce qu’enfin, victoire : la petite quenotte blanche tant attendue apparaisse en dehors de la gencive ! Et si un bébé sur 2000 environ nait avec déjà 1 ou 2 dents c’est plutôt vers l’âge de 4 à 7 mois que la majorité des bébés voient leur première dent sortir. Mais joues rouges, diarrhée, bébé grognon, pleurs, les poussées dentaires ne sont pas une partie de plaisir, alors comment les soulager au mieux ?​

CONTENU

Quel traitement pour les poussés dentaires ? Comment les soulager ?

Le plus souvent si quelques mesures simples suffisent pour soulager les symptômes de la poussée dentaire du nourrisson, attention cependant aux quelques gestes dangereux qui sont à éviter.

Poussées dentaires : quelles sont les douleurs ?

Les premiers signes qui sont souvent très évocateurs d’une poussée dentaire sont généralement une hyper salivation et beaucoup de douleurs ! Les douleurs sont dues aux mouvements des dents dans l’os de la mâchoire et/ou lors de leur passage à travers la gencive. 

Les signes les plus fréquents sont :

  •  Une inflammation locale : les pommettes rouges, la gencive enflée avec quelques fois une modification de la couleur de la gencive : apparition d’une zone plus enflée et foncée, là où est supposée se faire la poussée dentaire.
  •  Une hyper salivation : elle est nécessaire car elle garde la bouche de l’enfant bien hydratée et protège la gencive lors de la poussée.
  •  Un menton rouge et irrité dû à l’hyper salivation peut apparaitre.
  •  Des troubles digestifs avec une diarrhée acide, aqueuse et un érythème fessier sont fréquents : on parle alors de fausse diarrhée car elle n’est pas due à un virus ou à une bactérie.
  •  Une irritabilité : bébé est grognon et pleure facilement.
  •  Un sommeil perturbé lié à la douleur, il est alors possible de relever légèrement la tête de lit pour soulager bébé.
  •  Une perte d’appétit.
  •  Une plus grande fragilité et sensibilité aux infections durant cette période (rhinopharyngites, otites, bronchites, fièvre…).

Cependant les signes des poussées dentaires sont variables d’un enfant à l’autre et même d’une dent à une autre. ATTENTION si la poussée dentaire provoque des désagréments chez l’enfant : elle ne le rend pas malade et ne provoque pas de maladie en tant que telle et il faut bien avoir en mémoire que les poussées dentaires n’expliquent pas tout ! Il est donc recommandé d’être prudent quand l’enfant pleure ou semble mal en point car une poussée dentaire ne provoque pas de température supérieure à 38 et n’est pas accompagnée d’une dégradation de l’état général. Si les signes paraissent inhabituels ou avec une très grande importance, consultez votre médecin ou un chirurgien-dentiste.

 

Des gestes simples qui soulagent !

Il suffit quelques fois de gestes simples des parents pour diminuer l’inconfort de la poussée dentaire pour un tout petit : 

  •  Réconfortez-le et rassurez-le doucement. Les câlins guérissent tout.
  • Essuyez le visage avec un linge humide propre et de leau thermale (AveneLa Roche-Posay) afin de prévenir les irritations dues à la salive.
  •  La gencive peut être frottée doucement avec un doigt parfaitement lavé ou un linge propre et humide mais surtout ne pas utiliser d’autres techniques (voir les gestes dangereux).
  •  Un calmant local peut être appliqué avec un doigt bien propre, ces gels premières dents ont un effet calmant et légèrement anesthésiant mais c’est surtout le massage doux de ces produits et l’action massante principalement qui soulage le plus bébé. 
  •  Un anneau de dentition peut être proposé à l’enfant. Bien le choisir conforme et homologué aux normes en vigueur. Cet anneau de dentition bien propre doit avoir été mis au frigo (surtout pas au congélateur car il serait alors trop froid et pourrait blesser l’enfant au lieu de le soulager). En avoir 2 est un plus car pendant que l’un sert à soulager les gencives, l’autre refroidit au réfrigérateur. L’enfant peut le mordiller. Choisir de préférence un anneau sans liquide afin que la partie qui le contient ne se brise pas lors des mordillements de bébé.
  •  Si bébé mange déjà des compotes ou des yaourts, lui donner ses aliments bien froids aide au soulagement.

 

L’apparition des premières dents

Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec 1 ou 2 dents. Chez d’autres, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois.

Les dents commencent à se développer des mois, voire des années, avant qu’elles percent la gencive du bébé. En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine.

Les différentes parties de la dent, comme l’émail et la racine, vont ensuite se développer selon une séquence bien précise pendant la grossesse. Cependant, les bourgeons des molaires permanentes se développent seulement vers la naissance pour les premières molaires permanentes et vers 30 mois, pour les secondes molaires permanentes.

Dans la majorité des cas, les 20 dents primaires (dents de lait) perceront l’une après l’autre jusqu’à environ 3 ans. Leur âge d’apparition est très variable. La poussée des dents peut être très rapide chez certains enfants et s’échelonner sur 2 à 3 ans pour d’autres. En général, les dents primaires sortent toutefois dans l’ordre suivant :

Pendant ce temps, les 32 dents permanentes (dents d’adulte) continuent de se développer dans les mâchoires. Les dents de lait commencent à tomber autour de 6 ans.

Les dents d’adulte apparaîtront entre 6 et 12 ans environ. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement plus tard. Certaines personnes n’en ont toutefois pas.

naitre-grandir-bebe-dent-de-lait-soulager-pousse-dentaire-1

Un anti-douleur pour soulager ?

Si l’enfant à plus de 3 mois, il est possible de lui donner :

Du paracétamol sous forme de sirop ou de suppositoires mais toujours en respectant la posologie en fonction du poids de l’enfant : soit 15 mg/kg toutes les 6 heures.  L’aspirine ne doit JAMAIS être administrée chez l’enfant sans avis médical. Si l’enfant à moins de 3 mois, ne lui donner QUE du paracétamol et en dose toujours adaptée à son poids

La douleur liée à la poussée des dents varie selon les enfants. Les dents qui percent peuvent passer inaperçues, surtout pour les premières dents. Dans d’autres cas, leur apparition peut être accompagnée de malaises ou d’inconforts. Les symptômes durent environ 24 à 48 heures.

Lors de la poussée dentaire, l’enfant peut porter les mains à sa bouche et sembler avoir des démangeaisons aux gencives.

La poussée dentaire ne nécessite pas de traitements particuliers. N’hésitez toutefois pas à réconforter et à cajoler votre enfant quand une de ses dents perce. Les quelques soins qui suivent vous aideront à soulager son malaise ou son inconfort.

  • Frottez-lui doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau froide enroulée autour de votre doigt. N’oubliez pas de bien laver vos mains d’abord. Vous pouvez laisser votre bébé mâchouiller la débarbouillette sous votre supervision. Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples. Utilisez-la avec beaucoup de délicatesse.
  • Donnez à votre bébé un anneau de dentition en caoutchouc qui est incassable, qui ne s’effrite pas et qui est trop gros pour entrer entièrement dans sa bouche. Idéalement, sa surface doit être texturée. Évitez les anneaux en PVC et ceux qui renferment du liquide. Vous pouvez réfrigérer l’anneau de dentition, mais ne le congelez pas, car votre enfant pourrait se blesser à la bouche. N’attachez pas l’anneau avec un ruban autour du cou de votre bébé.
  • Gardez la peau du visage de votre enfant bien hydratée s’il a les joues rouges. Vous pouvez appliquer un onguent hydratant sur ses joues.
  • Vous pouvez également utiliser un gel gingival type DOLODENT: voici le gel le plus efficace qui soit testé et approuvé
  • Le médicament Dolodent est une solution gingivale présentée dans un flacon de 27g. Il s’utilise en application locale dans les douleurs des gencives lors des poussées dentaires.olodent peut être appliqué chez le nourrisson à partir d’1 mois et jusqu’à 30 mois, quelque soit son poids (source Vidal).
  • Il possède un anesthésique voilà pourquoi il est efficace mais ne pas en abuser justement.
  • Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois, et ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme de l’AspirinMD, à un enfant ni à un adolescent.
À éviter
  • Les colliers de noisetier : Même s’ils sont très à la mode dans certains milieux, ils sont déconseillés par les autorités médicales, car le bébé risque de s’étouffer si des billes se détachent.
  • Les biscuits de dentition : Ils ne soulagent pas et peuvent causer la carie dentaire en raison de la quantité élevée de sucre qu’ils contiennent.
  • Les gels de dentition contenant de la benzocaïne : Ils agissent de façon superficielle et peuvent causer une condition grave, la méthémoglobinémie.
  • Les produits homéopathiques : Leur efficacité n’a pas été démontrée. Au fil du temps, plusieurs effets indésirables ont été rapportés dans la littérature. Cela a mené au retrait d’une multitude de produits homéopathiques destinés à la poussée dentaire.

Première visite chez le dentiste

Les jeunes enfants devraient voir le dentiste pour la première fois vers l’âge de 1 an, ou 6 mois après l’apparition de leur première dent, selon l’Association dentaire canadienne.
Au Québec, la Régie de l’assurance maladie paie un examen dentaire par an et certains traitements (ex. : réparation d’une carie) à tous les enfants de moins de 10 ans avec la carte d’assurance maladie. Toutefois, le nettoyage des dents n’est pas couvert et doit être payé par les parents. Les parents d’enfants de moins de 12 ans peuvent aussi profiter de la Prestation dentaire canadienne s’ils répondent à certains critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *