Votre enfant refuse de dormir, vous fais des crises, ou invente une envie de pipi, il veut boire, veut une 3eme histoire etc…. au moment du couché et cela vous épuise.
je comprend votre désarroi mais sachez que dans cette article je vais vous donner quelques astuces et rituels. Je ne possède pas de baguette magique malheureusement, mais cela ne va peut-être pas fonctionner avec votre enfant tout de suite. Chaques enfant a son caractère et son tempéramment. Votre enfant réagis également aussi en fonction de vous: Stress, fatigue, énervement. Pleins de choses venant de votre environnement va rentrer en compte.
Il faut s’armer de patience et de douceur, pour ma part ce fût différent entre mes 2 enfants et je vais vous dire pourquoi et ce que j’ai pu faire de différent sans m’en rendre compte.
Mon histoire, mes rituels du soir
Phase de préparation – Dans la journée, instaurer une promenade 1 fois par jour pour fatiguer l’enfant et surtout l’exposer à la lumière du jour. Ou alors lorsque l’on travail, en rentrant le soir on ne se consacre qu’a son enfants, qui ne vous a pas vu de la journée.
Lorsque j’ai eu mon fils en 2018, il est allé chez une nounou dès ses 3 mois. De mon côté j’ai repris mon travail à temps pleins (55h semaine). Donc au début tout allé bien, bébé dors bien le soir aucun soucis. Mais vers ses 8 mois, cela se complique. Mon fils pleur dès que je le couche, se relève, hurle.. Donc au début on y va , on câline. Au bout de 45min on perd patience. Un rituel du coucher du soir peut se composer de : Prendre le bain, mettre en pyjama l’enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l’emmailloter pour les plus petits (jusqu’à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée et le bercer ( et oui on ne crée pas de mauvaise habitude à bercer son enfant). Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
Une fois votre Mini bien installé au creux de l’oreiller, que vous avez partagé une histoire douce, quelques câlins et bisous, puis quelques confidences… Certains enfants auront plaisir à raconter un bout de leur journée, à écouter avec vous les bruits qui les entourent alors qu’ils sont plongés dans la pénombre. Ou à compter les moutons ! Apaisés, fatigués, ils plongeront dans un sommeil qui leur tend les bras. Pour mon fils, on se disait: on se retouve dans nos rêves, bonne nuit à demain au petit déjeuné., je t’aime jusqu’aux étoiles. Même encore maintenant il a 6ans on a ce rituel
Pour ma fille qui est née en octobre 2022, j’ai fait une reconversion pro et tout est différent. Je gère mon emploi du temps professionnel et mon emploi du temps de maman. Donc beaucoup plus présente pour ma petite dernière, on est très fusionnelles, je l’ai allété, cododo, portage etc. Je suis là depuis sa naissance pour répondre à chacuns de ses besoins et bien le comportement est totalement autre. Je la porte, la berce avant de s’endormir, lui explique pourquoi c’est NON, elle a un rythme bien établie et ça fonctionne à merveille. 1 sieste le matin, 1 autre l’après-midi et le soir grand Max 20H30 dodo sans soucis.
Répondez aux besoin de vos enfants, instaurer des limites avec le Non, vous verrez qu’ils en ont besoin pour bien grandir. Faut s’avoir s’accorder du temps avec eux, et pas juste 10min. Il faut bien 1h pour jouer, chanter, dessiner, parler de sa journée. Avoir des limites c’est sécurisant même s’il pleure maintenant, il vous dira merci plus tard. Et vous aurez toujours autant de câlins croyez-moi!!
Il y a autant de routines que de famille
Cette routine n’est qu’un exemple de rituel du coucher ! Vous l’adapterez à vos habitudes, à chacun de vos enfants, mais aussi au contexte et à l’humeur du jour. L’idéal étant ensuite de ne plus (trop) y toucher pour que la magie opère, grâce à la régularité. En revanche, il faudra savoir la faire évoluer. Parce que, bon, le rituel du coucher de bébé doit faire sa mue de temps en temps !
Faire évoluer le rituel du coucher des 3-6 ans
Dès qu’ils sont un peu plus grands, les enfants participent activement à la routine du soir qui les a doucement bercés lorsqu’ils étaient bébés. Les comptines évoluent, le dernier biberon du soir disparaît. Le rituel du coucher à 2 ans, ils le vivent comme des grands ! Alors, dès l’entrée en maternelle, vous pouvez leur proposer d’autres étapes avant d’aller dormir. Les plus grands peuvent se repérer sur une frise chronologique du soir dont ils suivront l’ordre : le dîner, le bain ou la douche, le pyjama, les dents, l’histoire pour dormir… Ils apprennent à se repérer dans le temps et sa matérialisation peut aider. Maintenant qu’ils sont en âge de verbaliser, ils peuvent aussi énumérer et nommer les doudous à qui ils souhaitent dire bonne nuit. Ou, pourquoi pas, les mettre au lit ! Et ainsi recréer le rituel du coucher, pour les doudous. Une bonne manière de mettre en perspective leurs propres rituels et de se rassurer davantage. Lorsqu’ils ont l’âge de feuilleter seuls leur livre préféré, ils peuvent aussi obtenir le précieux sésame : 10 minutes supplémentaires pour le lire à la lampe torche !
C’est la crise au coucher à 2-3 ans : help !
Il n’est pas impossible, malgré toute la bonne volonté du monde, que certains enfants soient réticents ou refusent carrément d’aller se coucher. Vous les verrez revenir au salon, sur la pointe des pieds, pour demander un énième verre d’eau, deux bisous ou trois petits câlins de plus. Comment s’en sortir sans y laisser des plumes ? En amont, soyez sûrs de ne pas expédier trop rapidement le moment du coucher, car vos enfants le ressentent. À l’inverse, n’y passez pas des heures ! Ils risqueraient de se demander pourquoi vous faites traîner un moment qui va virer du plaisir à l’angoisse. Et comment rester zen face à vos petits mutins bien décidés à veiller un peu plus ? Proposez-leur un système de jetons ou de tickets. Vous en distribuez 3 : ce sont les 3 retours au salon qui seront tolérés. S’ils sont parvenus à conserver quelques précieux tickets (sans sortir de leur lit une fois couchés), faites un compte en fin de semaine. Puis récompensez leurs efforts par une petite surprise qui leur fera plaisir ! Si rien ne fonctionne, posez-vous la question de leur rythme naturel, qu’il faudra respecter. Il arrive qu’ils aient, comme les adultes, plus ou moins de mal à s’endormir selon les périodes. Autorisez-les à rester au lit avec un livre, jusqu’à ce que le train du sommeil entre en gare !
Tout ce que l’on fait- avec son enfant doit être un jeux et pas une contrainte! Faites même un tableau en dessin, colorié avec son enfant. Vous dessinez les rituels dans l’ordre à éxécuter et votre enfant y-colle une gommette une fois effectué.
Mais dites, le rituel du coucher, jusqu’à quel âge ? Eh bien c’est no limit ! Depuis tout bébé et jusqu’à nos plus vieux jours, la routine du soir nous aide tous à passer d’un état d’éveil à un moment de relaxation. Elle est toujours la bienvenue avant de se mettre au lit ! Fermer les volets, enfiler un pyjama, éteindre les lumières, puis attraper un bon livre… On va, machinalement, enchaîner les étapes jusqu’à la dernière : poser la tête sur l’oreiller. Pour vos enfants c’est la même chose, un temps calme et un rituel bien identifié les aident à aborder le sommeil le plus sereinement possible. Comme pour maman et papa, les Minis nous ont un besoin important de repères et de se sentir bien dans leur chambre… Surtout si la sieste a disparu des radars ! Au chaud sous la couette, ils se laissent aller à la rêverie. Les petits voyageurs pourront profiter de ce moment privilégié pour découvrir un pays et rêver à d’autres horizons en feuilletant les magazines des Mini Mondes. Alors, abusez-en sans vergogne et surtout… bonne nuit ? !