Pourquoi faire du peau-à-peau

Les bienfaits du peau-à-peau

A la maternité lors de votre accouchement, le premier contact avec bébé ce fait en peau à peau en couche. Voilà un moment plus qu’inoubliable et rempli d’émotion.

Cela permlit aussi une transition tout en douceur à la vie extra-utérine

Cela aide bébé à stabiliser « sa températeur » corporelle les premiers jours, « son rythme cardiaque » et « son oxygénation ». 

Et pour les mamans qui souhaitent allaoter cela aide énormement à la production de lait.

Mais le plus important: cela adoucit les pleurs de bébé! Lorsque vous allongerez bébé sur vous, cela soulagera parfois ses coliques. Sa digestion sera meilleure. 

De votre côté le peau-à-peau va diminuer votre taux de cortisol ( hormone du stress). 

Votre lien d’attachement sera décuplé croyez-moi! Maman gagnera en confiance en elle et même le Papa peut faire du peau-à-peau pour créer ce doux lien de la parentalité.

Une sensation et une émotion intense vous submergera chaques jours passez au-près de votre bébé. Vous pouvez abuser des câlins et du portage il en aura besoin.

Bébé arrive dans ce monde vide et froid alors ne le laisser pas dans son transat à longueur de temps. Il n’a plus la chaleur du liquide amniotique, vos battements de coeur entendu durant 9 mois et vos bercements lors de vos balades. Vous devez répondre à ses besoins dès qu’il pleure……NON vous n’en ferait pas un bébé à bras, capricieux ou autres. 

Au contraire bébé deviendra plus indépendant et rassuré car il à reçu toute votre attention et votre amour à chaques pleures et besoins.  Vous remarquerez que vous l’apaisez de plus en plus facilement, qu’il veut être près de vous et qu’il réagit à votre présence, même quand vous êtes loin de lui. Tenir votre bébé, le bercer ou lui parler doucement favorise l’attachement.Et pour nous parents, Interagir avec son bébé, le comprendre, savoir répondre à ses besoins… : tout cela apporte du plaisir et nous donne confiance. Quand on agit en réponse aux signaux de notre bébé, cela le rassure, le stimule, l’encourage à communiquer avec nous. Il se sent aimé et en sécurité et il s’attache alors peu à peu à un adulte. 

Donc pourquoi le laisser pleurer? Ses poumons ne seront pas plus grand :comme le disait nos grand-mères! Au contraire vous en ferait un bébé stresser et en insécurité et pleureras donc encore plus.

 

Prendre le temps, c'est important

Tous les jours, des situations vous rappellent à quel point ce petit bébé s’éloigne de toi, et qu’il grandit vraiment trop vite
Le temps passe vite, même pour une maman. Bien que votre bébé soit toujours dans vos bras et ait besoin de vous pour survivre, il est important d’être consciente que tout change, tout arrive et tout passe
Rapide comme le vent, le jour vient où votre bébé commence à dormir seul, où il commence à parler et vous dit qu’il a mal. Puis, comme une tempête, le jour vient où il ne veut plus dormir avec vous et préfère sortir avec ses amis.
Tôt ou tard, tous les enfants s’envolent du nid, alors profitez de votre bébé maintenant. Gardez précieusement ces beaux moments dans votre mémoire, aimez-le à chaque instant, même quand vous êtes à bout de souffle, car il n’arrête pas d’exiger de l’attention.

Profitez-en maintenant qu’il soit un bébé, car il est probable que le temps glisse entre vos doigts si vous passez votre temps à vous plaindre et à vous concentrer sur le négartif.

Appréciez son odeur, ses regards tendres, la tranquillité qu’il émet lorsqu’il dort comme un petit ange. Apprendre à grandir avec lui, à comprendre ses besoins et à répondre à ses demandes vous aide à profiter activement du temps quand il est encore enfant ; de cette façon, vous ne sentirez pas soudainement que votre enfant a grandi sans que vous le remarquiez, parce que vous avez été à ses côtés pour l’accompagner pendant les différentes étapes de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *