Qui peut me masser durant ma grossesse ?

Ce n’est pas chose facile de répondre à cette question tant la pratique du massage bien-être (MBE) touche à l’individualité et à la sensibilité de chacun. Est-ce que la séance proposée va me convenir, me faire du bien ? Vais-je trouver ce que je suis venu chercher ? Ce praticien est-il sérieux, compétent ? Vais-je me sentir à l’aise ? Si le bouche à oreille reste la meilleure publicité, voici quelques éléments factuels de réponses. N’hésitez pas à appeler et posez des questions.

Quand et comment choisir son praticien en massage bien-être? Qui peut me masser durant ma grossesse ? Pleins de questions vous traverses l’esprit, vous êtes au bon endroit.

En France, seul le diplôme de masseur-kinésithérapeute est officiellement reconnu. Il n’existe donc pas de diplôme de massage. Toutefois, concernant le Massage bien-être, on lui substituera le certificat ou l’attestation de suivi de formation en prenant soin de vérifier l’existence et le sérieux de l’organisme de formation.


Sachez que le praticien en massage bien-être n’étant pas un « professionnel de santé », il se gardera bien d’établir un diagnostic par rapport à une pathologie et de vouloir vous soigner. Pour éviter les charlatans, prenez garde au discours pseudo-médical. Malgré une formation adaptée, votre praticien devra pouvoir vous expliquer avec des mots simples et un langage compréhensible le déroulement de votre séance. Il vous fera parvenir un formulaire à remplir par email et procèdera préalablement à chaque séance à un entretien plus ou moins bref afin de définir les zones du massage autorisées.
Si vous venez pour une raison précise, sachez qu’il n’existe pas de solution miracle. Méfiez vous de ceux qui prétendent tout soigner. Le MBE est un complément, une aide et ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux.

Qualités de mon praticien

Parmi les qualités indispensables d’un praticien en massage bien-être on peut bien sûr citer une certaine forme physique, un bon équilibre mental, et une réelle capacité d’écoute.

Le Massage bien-être a de multiples facettes. Comme il est bon de se méfier des restaurants qui proposent pizzas, choucroute, sushis… il est normal de se montrer dubitatif face aux praticiens qui proposent une multitude de prestations différentes. Ces prestations sont-elles vraiment de qualité ? Certainement les a-t-il toutes apprises,  mais peut-on être spécialiste de tout ? Pratique-t-il tous ces techniques au quotidien ? Est-il compétent sur ce massage en particulier s’il le donne une fois par trimestre ? Rien ne vaut le questionnement et les explications de la part du praticien pour se faire une vraie opinion.

Quelles Huiles pour un massage femme enceinte?


Les produits utilisés doivent être le plus clean possible, idéalement biologiques. Favorisez les massages avec des huiles végétales hypoallergéniques, dépourvues d’huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles peuvent passer la barrière du placenta et être toxiques pour le fœtus.

En institut ou à domicile?


Dans une moindre mesure mais tout aussi essentiel, le cabinet et son environnement peuvent être des critères de choix. Le lieu sera calme, accueillant et invitant à la détente. Est-il pratique, accessible pour moi ? On ne profitera pas de la même façon de sa séance si on arrive énervé par le trajet ou que l’on peste à trouver une place de stationnement.

Vous connaissez les services beauté en institut : épilation, mise en beauté, manucure, beauté des pieds. Avec la beauté et les massages à domicile, vous pouvez retrouver toutes ces prestations… dans votre votre salon ! Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Des horaires étendus

De plus vous pouvez choisir l’horaire qui convient le mieux à votre mode de vie : tôt le matin avant d’aller travailler, sur la pause déjeuner, ou au bien en rentrant de votre journée de travail. Vous ne perdez pas de temps, c’est l’institut qui vient à vous !

Des produits professionnels, chez vous

Tout d’abord les Praticiennes qui travaillent à domicile se déplacent avec tout leur matériel, dont leurs produits de beauté de qualité professionnelle. En tant qu’expertes, elles ne travaillent qu’avec des marques qui ont prouvé leur efficacité. Vous pourrez ainsi retrouver les mêmes produits de beauté qu’en institut… ça, ça ne change pas ! Il recréra une ambiante tout aussi détendu qu’en institut: musique douce, bougie, lumière tamisée

Un service premium, 100% personnalisé

Ensuite l’avantage est qu’il se rend à votre domicile, c’est que cette professionnelle est entièrement à votre service du début à la fin de la prestation. Pas de risque d’être dérangée par d’autres clientes ou par des coups de téléphone, ce type de petit désagrément qu’on peut connaître en institut.

Enceinte les déplacement deviennent difficile

Je choisi mon massage à domicile, je ne peux plus trop me déplacer, je suis fatiguée, je suis alité… voilà plusieurs raison de choisir son praticien à son domicile.

Donc vous l’aurez compris, la personnalité empathique, le respect et l’écoute du praticien est importante.

Ses explications transparentes et ses « références » vous mettront à l’aise et en confiance. Vous saurez alors au fond de vous si le praticien est compétent et si vous apprécierez la prestation proposée.

Un contact privilégié avec mon praticien en massage prénatal

Les masseuses à domicile sont des professionnelles qui ont choisi de se consacrer entièrement à leur passion. Leur plus grande motivation est de satisfaire leurs clientes. Pour cela, elles établissent un contact privilégié avec vous, et prennent le temps de vous écouter pour réaliser le soin le plus adapté à vos attentes.

Les recommandations que vous fera le praticien(ne)

  • Prendre l’avis de son médecin ou de sa sage-femme afin d’être sûr que le massage ne présente aucun risque, ni pour soi, ni pour son bébé.
  • Eviter les massages en début et fin de grossesse: A faire en début du 4ème mois et jusqu’à la fin du 8ème mois.
  • Demander une huile de massage végétale et surtoût sans huile essentielle.

Et pour finir:

Vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas prendre rdv pour votre futur massage prénatal et prendre soins de vous jolie maman qui lit cette article.

C’est un véritable outil thérapeutique pour prendre soin de soi. Essayez de vous offrir un massage tous les mois.

Et vous, avez vous l’habitude d’investir sur votre bien-être ?

Jael Praticienne en Massage prénatal/massage bébé/bain enveloppant et ateliers Je signe avec bébé.