C’est quoi un RGO? Comment soulager mon bébé?

Explication du Reflux gastro-oesophagien

Définition et causes du reflux gastro-œsophagien du nourrisson. Le reflux gastro-œsophagien ou RGO, est la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Courant chez les bébés, il provoque des régurgitations. Sans gravité, il peut toutefois être responsable d’œsophagite.

Courant chez les bébés, du fait de l’immaturité de leur système digestif, le RGO cause, notamment, des régurgitations.

Néanmoins, il faut faire le distinguo entre un reflux physiologique normal chez le bébé, surtout lors des 3 premiers mois, et le RGO pathologique, bien plus rare.

En effet, Il existe 2 types de RGO :

le RGO simple avec des régurgitations

C’est le cas le plus fréquent chez les nourrissons. Les bébés boivent principalement du lait (qui est liquide) et sont très fréquemment allongés, ce qui favorisent les remontées acides et régurgitations. Tant qu’il est sans douleur, que le bébé mange bien, grossit bien, ce RGO est sans gravité et tout à fait physiologique chez le jeune bébé. Il disparaîtra avec l’acquisition de la position assise puis de la marche.

Le RGO compliqué d'oesophagite

C’est lorsque l’acidité des remontées cause une inflammation de la muqueuse de l’oesophage dit oesophagite. Pour les bébés souffrant de ce RGO, on remarque de nombreux symptômes : gros pleurs lors des biberons/tétées, perte d’appétit, régurgitations importantes, refus de s’alimenter, agitation après les repas…Il est beaucoup plus rare et durent généralement jusqu’aux 18 mois de l’enfant.

Comment aider un bébé qui souffre de RGO et l’accompagner dans son sommeil ?

Symptomes du RGO

Voici quelques symptomes que certains bébés peuvent avoir :

  • se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée
  • se tortille et pleure à distance du biberon ou de la tétée
  • sommeil perturbé
  • régurgitations
  • odeur d’acidité dans la bouche
  • rots 1 à 2h après le biberon
  • voix enrouée
  • se frotte le nez
  • bébé raide comme un piquet, se cambre
  • donne l’impression de mâcher quelque chose
  • parfois a du mal ou refuse de s’alimenter
  • ne supporte pas la position allongée
  • a du mal à dormir dans son lit

Consultez votre pédiatre

Tout d’abord, si vous pensez que votre enfant a du reflux ou un RGO, nous vous conseillons en premier lieu de prendre conseil auprès de votre médecin. Il existe des traitements qui sont efficaces et nécessaires dans certains cas.

Privilégiez les petites prises de lait

Éviter des prises de lait trop importantes surtout lorsque bébé est au biberon.  Pour cela, vous pouvez faire des tests pour essayer de voir la quantité de lait qui correspond le mieux à votre enfant et de fragmenter les repas pour que bébé digère plus facilement et ait moins de lait dans l’estomac

Favorisez la position verticale pour donner le biberon et pour la digestion

Un simple oreiller sous le matelas peut suffire, caler bébé avec un coussin d’allaitement sous le drap ou une culotte proclive. Pour les biberons, il est important d’espacer de mini 3h idéalement 4h. Lorsqu’un bébé rgo semble réclamer au bout de 2h, il s’agit d’un pic d’acidité dû à la digestion, lui redonner à manger crée un cercle vicieux parce que l’estomac n’est jamais en repos. Lors d’une crise entre 2 bib, le polysilane peut aider. Pour la journée, le portage en écharpe permet de bien tenir le bébé à la verticale tout en gardant les mains libres et sans avoir (trop) mal au dos.

Le mieux, c’est de prendre bébé dans les bras car c’est vraiment une position qui est verticale par rapport aux transats par exemple.

Le mieux, c’est d'avoir bébé dans les bras

La verticalisation de l’enfant pendant son sommeil, est un dispositif médical qui doit être prescrit par le médecin. Elle est efficace uniquement lorsque la verticalisation est suffisante et lorsque bébé est attaché. C’est un dispositif qui est aujourd’hui controversé. Le mieux c’est d’en parler à votre médecin pour qu’il juge en fonction de l’intensité du RGO si ce dispositif médical est intéressant pour votre enfant.

Les laits AR (Anti Régurgitations). Souvent, dans le cas d’un reflux, il y a la prescription d’un lait AR ou Lait de chèvre en poudre(Capréa babybio). Ils peuvent, en effet, aider des bébés qui souffrent de RGO. Dans certains cas, ils vont empirer le reflux. Tous les bébés sont différents, il faut tester et suivre cela avec son médecin.

Il n’y a pas de fatalité sur le sommeil d’un bébé RGO  . C’est un bébé qui est capable de très bien dormir et le fait de mieux dormir va également l’aider à mieux gérer son RGO.

Faites de beaux rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *