Comment bébé vie la naissance

Naître, cela veut dire quoi pour bébé?


                    On a parfois du mal à réaliser ce qu’arriver au monde signifie pour un nouveau-né.

La naissance est un passage absolument immense! C’est tellement fou, tellement inouî qu’on a du mal à se le représenter. Et aujourd’hui, on est là pour parler de ça ensemble!

Respirer par soi-même

Ca veut dire d’abord, et rendez-vous compte, naître est une aventure éprouvante:  passer du milieu aquatique au milieu aérien. Les poumons qui étaient remplis de liquide amniotique sont comprimés par les contractions, par le passage, pour laisser place à de l’air!

Bébé va apprendre à respirer tout seul.

Ca veut dire évidemment se détacher de son cordon ombilical. Donc, premièrement, de passer d’une nutrition parentérale, à l’alimentation au lait, avec toutes les compétences que cela va mobiliser.

Cela veut dire aussi de passer d’une oxygénation par la mère, à une oxygénation autonome par ses poumons à soi, avec toutes kles modifications que cela demande,des structures cardiaques et pulmonaires à la clé.

Découverte des sensations

Découvrir des sensations ça veut dire d’abord découvrir la lumière telle que nous la connaissons, et on peut s’imaginer que cela doit être extrèmement éblouissant. Mais aussi découvrir le froid et les variations de températures.

Rendes-vous compte, L’enfant passe d’une température constante à 37 degrés grâce au liquide amniotique, et dès sa sortie cela va varier varier, varier!! Donc bébé doit s’adapter à ces changementrs de températures et devra mettre en place la thermorégulation autonome.

Ensuite imaginer découvrir la gravité cela doit-être extrèmement bizarre!

Et en plus, les nouveaux-nés ont une particularité, c’est qu’ils ont une très grosse tête à la naissance par rapport à la taille de leur si petit corps.

C’est comme si nous avions une tête immensément grande à supporter sur nos épaules. C’est aussi découvrir l’absence de contours & de bercements comme ils l’ont connu dans le ventre de leur maman.

Ils passent d’un univers extrèmement contenu, berçant , réconfortant, à l’absence de point d’appui et de mouvements.

Faire connaissance avec son environnement

Bébé va rencontrer des gens avec des expressions et des têtes plus étonnates les unes que les autres. Il y a des gens très gais, des gens très tristes, des gens en colère,, angoissés etc…

Mais il va découvrir la douleur, un examen par-ci, un vaccin par-là.

Il va découvrir les sons qui ne sont plus du tout atténué par le ventre maternel. Il va découvrir les cris, les pleurs, mais aussi les rires, les éclats de voi, la télé,la musique, les bruits de moteurs, en fait tout ce qui entour notre quotidien.

Mais il y a aussi le SILENCE!! Dans le ventre de maman il y avait du bruits constament: le coeur, les poumons, la voix etc.. Mais en dehors, parfois, RIEN!

Cela veut dire émettre des sons soi-même, s’entendre, et entendre pour la première fois sa propre voix. Ca veut dire également ressentir l’amour.

Cela fait beaucoup de chose à découvrir vous ne trouvez pas?

Votre rôle de parent, c’est de rendre cette arrivée, vous l’avez compris complètement incroyable, la plus douce & la plus réconfortante possible pour votre bébé.

Et ce que je peux vous dire après toutes ces années de pratique, c’est qu’en tant qu’humains, on doit le plus grand respect et la plus grande attention à toutes celles et ceux qui sont en train de vivre ces passages.

Je suis là donc en tant qu’Accompagnatrice à la parentalité, je suis là pour écouter, orienter et accueillir avec bienveillance vos besoins. Je serais là pour vous aider à mieux avancer dans ce nouveau rôle, qui sera parfois rempli de tendresse, d’amour, de rire mais aussi de difficultés qui ne sont pas insurmontable. Il vous faudra juste vous armer de beaucoup de patience.

 très vite…. Jaêl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *