Probiotique pour bébé

comment choisir se sprobiotiques

Probiotiques bébé: Quels sont les bienfaits?

Depuis plusieurs années, les probiotiques prennent une place de plus en plus importante dans le domaine de la santé. Ils font l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui portent aussi bien sur le rôle qu’ils jouent dans le système immunitaire que sur leurs effets sur la digestion. Déjà largement répandue au sein de la population adulte, l’utilisation des probiotiques s’étend désormais aux jeunes enfants et aux bébés. Le plus souvent, ils sont administrés par les parents dans le but de renforcer le système immunitaire ou d’apporter un soulagement face à certains troubles digestifs tels que les coliques du nourrisson. Pour vous permettre de mieux cerner ce sujet, Pharma GDD vous explique ce que sont les probiotiques, et dans quels cas il peut être intéressant d’en donner à votre bébé

Probiotiques : définition et rôle dans l’organisme

le terme probiotiques fait référence à des micro-organismes vivants naturellement présents dans la flore intestinale humaine. En quantité suffisante, ils exercent un effet positif sur la santé de l’hôte. Il s’agit essentiellement de lactobacilles et de bifidobactéries dont le rôle consiste à coloniser l’intestin et développer ce que l’on appelle le microbiote. Les probiotiques participent également à une bonne digestion, plusieurs études ayant montré leurs bienfaits sur le transit intestinal, l’intolérance au lactose et les diarrhées du nouveau-né.

Lien entre microbiote et système immunitaire

Le microbiote repose sur la muqueuse intestinale, dont il soutient la structure et la fonction barrière. Il est constitué de 100 000 milliards de bactéries dites endogènes qui forment un écosystème complexe abritant la majorité des cellules immunitaires. Imperceptible au quotidien, le microbiote joue un rôle clé dans l’immunité en assurant le filtrage des agents pathogènes et des éléments étrangers. Il empêche les bactéries potentiellement néfastes pour l’organisme de s’installer durablement dans l’intestin, où elles pourraient provoquer une inflammation ou des troubles digestifs.

Immunité de votre bébé

En seulement quelques heures, le système digestif du nouveau-né, jusqu’alors stérile, est colonisé par des milliards de bactéries qui entrent en contact avec les cellules épithéliales qui tapissent le tube digestif. La bactérie Escherichia coli a une grande influence, car elle favorise la multiplication de ces cellules et stimule la production de mucus par les cellules de l’intestin. Les bactéries sont ainsi nourries et peuvent se développer pour former le microbiote. Par la suite, un dialogue constant s’installe entre les micro-organismes et les défenses du nourrisson. Cela permet à son microbiote d’apprendre à reconnaître et distinguer entre elles les différentes bactéries : celles qu’il tolère et celles contre lesquelles il doit lutter. L’organisme apprend aussi à graduer ses réactions immunitaires.

Pour finir, il faut savoir que le mode d’alimentation du bébé joue un rôle clé, l’allaitement au sein demeurant l’idéal. En effet, le lait maternel contient des HMO (Human Milk Oligosaccharides), des fibres qui vont nourrir exclusivement le microbiote du nourrisson et favoriser le développement des bactéries. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous optez pour le biberon, car les formules des laits en poudre intègrent des fibres (fructo-oligosaccharides, galacto-oligosaccharides) aux propriétés proches de celles du lait maternel. Il existe également des laits infantiles enrichis en probiotiques.

Traitement de la diarrhée aiguë

L’utilisation d’un probiotique pour bébé peut aussi être envisagée en cas de diarrhée aiguë (diarrhée passagère) induite par une infection virale ou la prise d’antibiotiques. En complément d’une solution de réhydratation orale, qui reste le traitement de première intention dans cette situation, les probiotiques associés aux laits pour bébé sans lactose pourraient contribuer à réduire l’incidence et la durée de la diarrhée lorsqu’ils sont administrés au bébé dans les 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes.

Les probiotiques contre la colique infantile et la constipation

Les études ont révélé que les nourrissons sujets aux coliques présenteraient une flore intestinale pauvre en lactobacilles. Une supplémentation en probiotiques et particulièrement de souches de lactobacillus reuteri a démontré une large amélioration de l’état de santé de ces enfants. Les probiotiques sont donc excellents dans la lutte contre les coliques infantiles.

Elaboré à partir de 2 souches sélectionnées pour leurs hautes performances, Lactobacillus rhamnosus GG et Lactobacillus reuteri LR02, PEDIAKID® Colicillus® Bébé L. Reuteri+ apporte chaque jour à votre enfant 1 milliard de Probiotiques et aide ainsi à limiter les contractions abdominales.

 

PROBIOTIQUES BÉBÉ : IMPORTANCE DES SOUCHES DE BACTÉRIES ET DE LA DOSE

Vous l’avez compris. Une alimentation riche en probiotiques et prébiotiques est sécuritaire pour les bébés et les enfants. Et en cas de colique infantile, de diarrhée, de constipation, d’allergie, d’intolérance et d’autres troubles du transit intestinal, la supplémentation présente de nombreux bienfaits.

Faites tout de même attention aux souches de bactéries que vous choisissez. Chaque souche présente des avantages spécifiques. La dose administrée est également importante. Les produits qui se sont révélés efficaces présentent au moins 1 à 2 milliards de bactéries par dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *